top of page

5 clés pour faire face à une crise

Dernière mise à jour : 21 sept. 2020




Inscrivez-vous à la newsletter
Vous recevrez toutes les actualités dont d'autres audios de relaxation à thème offerts, d'autres tests ainsi que nos conseils.


Qu'est-ce qu'une crise ?


Une crise est un événement soudain qui change notre vie de manière importante.


La crise peut survenir à tout moment et elle peut toucher tous les domaines de la vie. Elle peut survenir à cause d'éléments extérieurs ou suite à des déséquilibres trop longtemps maintenus en nous.


Lorsque nous sommes en crise, nous perdons souvent pied. Mais lorsque nous nous posons et que nous sommes outillés, la crise n'est pas uniquement un mauvais moment à passer ou un traumatisme, elle peut alors devenir au contraire une excellente opportunité pour changer, nous améliorer ou enfin obtenir ce que nous désirons.


Nous vivons actuellement une crise sans précédent avec le Covid-19. C''est l'occasion de nous pencher sur la question de manière générale. Nous vous proposons quelques clés simples mais efficaces quand elles sont appliquées :



Clé N°1 - Respirez !


L

Cette 1ère clé peut sembler évidente mais elle n'est pas toujours simple à appliquer correctement.


En effet, lorsque nous sommes face à une crise, notre réaction primaire est de nous crisper et donc nous respirons moins et moins bien ! Et puis nous avons tendance à ne pas tenir compte de l'arme extraordinaire que constitue notre respiration. C'est pourtant notre 1er outil de régulation qui, bien employé, représente une arme de défense formidable pour notre tête et pour notre corps.


Pour gérer une crise, lorsque vous sentez que les choses s'emballent dans vos pensées, émotionnellement ou dans votre corps, nous vous recommandons d'effectuer des respirations profondes jusqu'à ce que vous sentiez une accalmie.


Vous aurez peut-être besoin de recommencer ces respirations profondes à plusieurs reprises si vous êtes vraiment bousculé(e) mais au bout d'un moment vous pourrez commencer à vous apaiser durablement.


 

Astuce Coaching : 4 à 5 respirations profondes tous les matins au réveil permettent d'instaurer l'habitude de bien respirer. En cas de crise, cela deviendra presqu'un réflexe pour vous de bien respirer !

 



Clé N° 2 - Recentrez-vous sur les éléments positifs de votre vie



En période de crise toute notre attention est naturellement centrée sur la difficulté à gérer et sur l'inconfort ressenti.


En prévision de ce qui risque de se produire dans les jours à venir, notre cerveau va également commencer à élaborer tous le négatif imaginable et même l'inimaginable ! Nous sommes extrêmement doués dans ce sens. :-) Nous nous enlisons donc dans des idées plus sombres et plus effrayantes les unes que les autres !


Le simple fait de vous concentrer sur tout ce qui est positif dans votre vie, même les choses les plus banales, permet de rééquilibrer vos pensées et donc vos émotions.

Là encore, cela semble évident quand on le lit mais c'est l'application en circonstance de crise qui reste difficile parce que le flot d'émotions et d'angoisse prend le dessus. Une fois que vous avez respiré profondément pour vous ressaisir, profitez de l'accalmie pour passer à cette étape de concentration volontaire sur ce qui fait la positivité de votre vie.



Clé N°3 - Évitez de faire des plans (négatifs) sur la comète



Avez-vous remarqué à quel point il vous était facile d'imaginer le pire ? Nous sommes tous comme ça.


Notre cerveau a en effet été conçu pour nous protéger du pire afin de nous maintenir en alerte et de nous faire éviter le pire.


Sauf que ce n'est pas si simple. que cela à gérer.


Si cette fonction nous était très utile du temps où nous courrions un danger à tout moment en vivant dans la nature elle nous est aujourd'hui moins directement utile puisque nous vivons dans un niveau plus élevé de sécurité. De ce fait, cette fonction naturelle de protection qui devient inutile au quotidien se déchaîne dès que nous avons un problème. Elle prend le pas sur notre raison et notre réflexion et rend alors notre accès aux solutions plus complexe puisque nous nous enfermons dans toutes les idées les plus graves qui soient.


Pour gérer cette fonction réflexe qui nous fait voir le pire il nous suffit de nous éduquer à la contrecarrer. Nous pouvons alors dire "Stop", respirer profondément et nous souvenir que le pire n'est pas obligé d'arriver !


Une fois que nous reprenons le contrôle nous pouvons alors commencer à résoudre les challenges amenés par la crise en commençant toujours par ce sur quoi nous avons du pouvoir comme notre état d'esprit, notre positionnement ou encore les solutions immédiates dont nous disposons.


A nouveau on se recentre donc et on tente déjà de gérer ce qui est avéré et pour cela, la clé N°4 est indispensable.



Clé N°4 - Lister les éléments de réponse dont nous disposons déjà pour faire face à la crise



A froid, face à une crise, nous avons souvent l'impression d'être démunis.


C'est en fait parce qu'il nous est parfois difficile d'évaluer nos propres ressources suite à toutes ces réactions négatives réflexes que nous avons décrites plus haut.


C'est en cela qu'un coaching personnalisé est parfois salvateur : en quelques temps un bon coaching peut vous aider à mieux prendre conscience de vos ressources et vous aider à en développer de nouvelles ou, encore mieux, à exploiter celles qui existent déjà en vous et autour de vous et qui sont disponibles, pour peu qu'on y prête attention ou qu'on sache les employer de manière appropriée.


Si vous le pouvez, prenez le temps de vous installer avec une feuille et un crayon pour noter tout ce que vous pourriez mettre en oeuvre. Prendre ce temps de réflexion vous aidera à penser à toutes les actions que vous pouvez mettre en route pour faire face à la crise.


Exemple : vous avez un nouveau chef qui exercice une pression importante sur vous et vous le vivez vraiment mal


  • Vous décidez de passer les meilleures soirées qui soient en vous détachant du travail autant que possible

  • Vous explorez vos recours auprès de votre direction

  • Vous pouvez décider de commencer à refaire votre CV par( choix de ne pas subir indéfiniment si aucune solution ne vous est apportée

  • Vous pouvez aussi choisir d'opérer une reconversion professionnelle (ce challenge est peut-être une occasion de repenser totalement à la suite de votre carrière)

  • Enfin, pour subir le moins possible en attendant le changement, vous pouvez aussi décider d'apprendre à améliorer votre capacité à prendre de la hauteur. Il existe là encore des techniques à mettre en oeuvre pour significativement améliore cette aptitude qui est bien utile en cas de challenge ! Elle permet de concentrer l'énergie sur la matérialisation du changement ce qui permet au final de subir moins longtemps la situation que l'on veut changer. Subir un patron insupportable 1 an plutôt que 3 parce qu'on a pu activer d'autres solutions pour nous sans déprendre du bon vouloir de la direction, avouez que cela change tout !


 

Note Importante : Vous seriez étonné(e) de voir à quel point, à situations identiques, les personnes qui parviennent à rester positives réussissent à mieux s'en sortir. Même si l'avenir semble sombre et que vous avez peur du pire, tâchez au contraire de faire l'inverse et de vous concentrer sur le meilleur, sur ce que vous aimeriez vivre idéalement.


J'enseigne cette technique en coaching. C'est assez facile à mettre en place pour certaines personnes et bien plus difficile pour d'autres, selon ce qu'on vous a enseigné, selon vos croyances, votre tempérament naturel et vos expériences. Si la mise en place de positionnements gagnants vous est difficile, vous aurez souvent du mal à sortir des crises, quelles qu'elles soient. Pour améliorer votre niveau de vie, le coaching peut être une vraie clé. Toutes les disciplines qui aident également à cadrer le mental comme la méditation, la sophrologie ou l'hypnose peuvent aussi vous aider.


Beaucoup de personnes ne croient d'ailleurs pas à ces théories et négligent le coaching ou les disciplines paramédicales alors qu'elles relèvent pour la plupart des neurosciences. Quand vous avez à faire à des personnes qualifiées ayant des réussites avérées, ces disciplines peuvent vous aider à avancer et n'ont plus à prouver leur efficacité.


Selon votre sensibilité, il vous faudra simplement trouver le combo gagnant. Un bon accompagnant sera à même de vous guider dans ce sens ou essayer sérieusement vous permettra de découvrir ce qui vous convient le mieux. N'hésitez pas à passer à l'action en testant, vous risquez moins que de rester enlisé(e) dans vos problèmes des années !

 

Clé N°5 - Ne pas hésiter à vous éduquer pour améliorer votre aptitude à faire face positivement


Pour que la gestion de crise soit efficace nous devrions faire face à des crises très souvent. Fort heureusement, ce n'est pas le cas !


Mais cela fait aussi que nous sommes souvent désemparés et que bien réagir nous est difficile au cœur de la crise et ce, même si nous avons connaissance de clés efficaces.


Tout le monde le sait : c'est l'application qui est délicate. Mais elle le sera moins pour vous si vous prenez l'habitude de nourrir votre cerveau de ces connaissances via des articles comme celui-ci ou via des vidéos.


Encore plus efficace : la lecture, les formations et les accompagnements. Plus vous aurez contact avec les bonnes façons de réagir et les processus de sortie rapide de crise plus vous serez armé(e) en cas de crise ! Et si vous devez réagir pendant la crise, n'aidez pas à vous faire aider suffisamment tôt Mieux vaut trop tôt, que trop tard.




Conclusion


Souvenez-vous que, quelle que soit l'ampleur de la crise, même les crises les plus difficiles peuvent être une source de changements positifs.


Concentrez-vous sur ce que vous pouvez changer au quotidien et vous verrez qu'un jour vous sortirez de la crise.


N'avancez pas seul(e), appuyez-vous sur vos proches, sur vos ami(e)s, mais n'oubliez pas que vous êtes la personne la mieux placée pour avancer dans la direction qui sera la plus juste pour vous.


Des professionnels de l'accompagnement peuvent vous aider à retrouver durablement un équilibre et à améliorer votre capacité à faire face aux crises qui peuvent jalonner votre chemin. Le coaching peut être une solution pour vous dans le sens où vous serez guidé(e) pour exploiter pleinement vos ressources et contrecarrer vos faiblesses. Si c'est le cas, nous serons ravis de vous accompagner. Sentez-vous libre de faire appel à nous à tout moment !


Quelle(s) crise(s) avez-vous déjà dépassé et comment avez-vous fait ? N'hésitez pas à nous le partager en commentaire :

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page