top of page

5 Astuces pour Améliorer votre Quotidien de Maman

Dernière mise à jour : 20 sept. 2020



  • Vous arrive-t-il de ressentir le besoin que les choses changent dans votre vie de maman ?

  • En avez-vous parfois assez de ne pas réellement profiter de la vie et de vos enfants comme vous le souhaiteriez ?


Voici 5 astuces qui peuvent vous aider à améliorer les choses.


Je suis devenue maman et entrepreneure, tout cela en même temps, en 2004. Forcément, cela a été un peu rock'n roll ... Je suis donc parfaitement bien placée pour parler des enjeux des mamans occupées !


Au début, étant donné ma profession, et compte tenu l'exigence de mes expériences professionnelles passées, je pensais qu'il me serait assez aisé d'équilibrer ma vie de femme et ma vie de mère.


Eh bien j'ai vite déchanté ! A peine j'avais réglé une question ou avancé sur un point qu'il y avait une autre tâche à enchaîner. Sans compter le rythme de ma fille qui évoluait en permanence, que je devais me former et que Mr Chéri avait aussi des réclamations à faire dans tout ce brouhaha !


Je devais gérer les changements de mon corps, gérer les changements de priorité, me former tout en tenant ma maison et en commençant à accompagner les femmes qui nous faisaient confiance pour leurs essais de bébé.


Parfois je ne savais simplement plus où donner la tête !


Bon, je n'étais pas comme la femme de la photo ci-dessous... en tout cas pas en dehors mais en dedans ce n'était pas si loin que ça....


Bien sûr j'ai cassé quelques œufs en chemin et les déséquilibres se sont installés. Mais grâce à mes connaissances j'ai pu rétablir un équilibre qui me semblait satisfaisant. Mais en réalité, cela me coûtait à chaque fois de gros efforts ou des sacrifices ce qui finissaient pas me conduire vers une autre forme de déséquilibre.


Je me faisais pourtant accompagner mais j'avais négligé la mise en place de certains conseils en me disant que j'allais bien trouver un équilibre naturellement.


Et une nouvelle fois, j'ai eu tord.

Eh oui, je suis psy et coach mais je me trompe, comme tout un chacun. Je prends parfois de mauvaises voies. Mais mon réflexe en tant que psy et que coach c'est de très vite chercher à tirer les leçons de mes erreurs pour progresser.


Si vous me connaissez vous savez que ma vie est remplie de challenges. Le dernier en date et non des moindres a été la découverte d'un cancer du sein fin 2018 alors que tout semblait plutôt pas mal à l'équilibre. Ce challenge effrayant m'a mise au pied du mur et m'a forcée à analyser les raisons de l'arrivée de ce déséquilibre -il a en effet été question à un moment de pronostic vital engagé.


J'ai donc fait un travail actif sur moi pour optimiser ma guérison et créer un terrain de vie plus propice au maintien d'une bonne santé.


Cela fait maintenant près de 2 ans que j'ai implémenter plusieurs changements dans ma gestion de vie de femme et de mère et... Quel changement, surtout intérieurement !

La vie s'agite mais je parviens à rester calme...


Les 5 astuces que je vous partage font partie de ce que j'ai mis en place. Ce sont des pistes à explorer pour améliorer votre vécu de maman.


Astuce N°1 : Créer de nouvelles règles de fonctionnement et de nouveaux repères


Lorsque nous devenons mamans nous fonctionnons spontanément en mode "réaction". C'est le mode qui s'installe naturellement à la naissance de nos enfants mais ce mode de fonctionnement ne peut s'installer dans la durée sans que des déséquilibres ne naissent par ailleurs...


Une nouvelle femme, toujours nous mais différente de celle que nous étions avant de devenir maman naît avec chaque expérience de maternité. Mais nous vivons tellement de choses que nous ne le réalisons pas toujours. Alors nous commençons à réagir en cherchant à retrouver nos anciens repères.



Or ce mode de fonctionnement réactif nous empêche de prendre de la hauteur.


Pour éviter cela, retenez l'importance d'oublier les anciens repères afin de vous autoriser à devenir pleinement celle que vous êtes devenue en portant la vie 9 mois et en accouchant..


Vous ne pouvez pas être celle que vous étiez avant. Vous avez besoin de développer de nouvelles manière de vivre.


Pour commencer, vous pouvez sortir le nez du guidon quelques instants et vous demander ce que vous voulez vivre comme vie de maman. Quelle est votre intention ? Quelles sont les choses les plus importantes pour vous ?


Vous pourrez alors réfléchir à la manière d'articuler vos impératifs en fonction de ces désirs profonds qui garantissent un meilleur équilibre et une belle sérénité quand ils sont remplis.


Vous étiez carriériste mais depuis l'arrivée de bébé vous ne pouvez plus travailler jusqu'à 20h ou quand vous le faites vous vous sentez coupable ? Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment et à une nouvelle manière de développer votre carrière tout en respectant suffisamment les codes d'une maman dans votre échelle de valeurs.

Exemples : négocier vos horaires, négocier du télétravail ou encore améliorer votre productivité pour réussir à partir plus tôt tout en restant hyper efficace au boulot.


Le nouvel équilibre de votre vie vous demandera de vous réinventer là où ça pêche. Et pour faire ce travail de manière efficace je vous recommande d'utiliser des ressources.



Astuce N°2 - Adopter la Planification Stratégique


En tant que mamans, nous planifions forcément pour gérer le quotidien. Mais je ne vous parle pas ici de cette planification.


Je parle ici de la Planification Stratégique, technique de développement personnel et de gestion de vie que j'applique moi-même avec régularité depuis 3 ans maintenant.


Cette Planification Stratégique permet de littéralement planifier notre vie et pas uniquement le quotidien (donc pas uniquement les rendez-vous chez le médecin, les courses, les rendez-vous professionnels, les congés ou encore les sorties...).


L'un de mes formateurs et mentor répète en permanence : si tu ne planifies pas ta vie, tu planifies ton échec.

Et j'ai bien expérimenté que toutes les fois où j'ai abandonné cette Planification Stratégique j'ai foncé lentement mais sûrement vers la mise en place d'un terrible challenge...


Du coup, aujourd'hui, vous aurez compris que j'ai décidé d'adopter la Planification Stratégique à vie :-)


Cela m'a pris un peu de temps pour que cela devienne une habitude mais en fait, plus je planifie ma vie avec stratégie plus je me sens forte et plus tout va mieux ! Je me suis installée dans cette habitude grâce à un outil qui me permet de planifier avec plaisir.


Il s'agit d'un agenda qu'on nomme "Legend Planner". Cet agenda un peu particulier m'accompagne partout et je jongle avec au gré de l'évolution de ma vie. Je prépare d'ailleurs un article complet sur le sujet car il y a beaucoup à dire.


Mais pour l'heure je voulais simplement que vous mesuriez la puissance de l'outil : en 2 ans d'utilisation ininterrompue de mon "Legend Planner" et autres rituels gagnants j'ai accompli bien plus dans tous les domaines de ma vie que sur les 5 dernières années alors que je viens de traverser l'une des plus grandes épreuves que la vie m'ait donnée à vivre !


Je suis toujours émerveillée de voir comment les bonnes connaissances et l'application des bonnes techniques peuvent faire comme différence dans notre vie...

Est-ce que tout est pour autant parfait dans ma vie ? Non ! Est-ce que je vise des améliorations ? Biens sûr que oui ! Et j'y travaille quotidiennement, ce qui m'épanouit de plus en plus.


J'ai testé plusieurs Legend Planner mais voici celui que j'ai adopté (cliquez sur l'image pour consulter) :




Astuce N°3 - Profiter de chaque "temps mort" de la journée pour se recentrer

L'un des habitudes que nous avons c'est de ressasser pendant les temps morts.


Sachez que si vous planifiez comme recommandé dans l'Astuce N°2, vous serez étonnée de voir à quel point ce bavardage mental va diminuer voire cesser avec le temps.


Du coup vous serez davantage en pleine conscience de ce que vous vivez et vous serez plus à même de profiter des moments où vous êtes seule pour vous recentrer.


Un trajet, une file d'attente, une salle d'attente, les transports.... tout sera prétexte à naturellement souffler.


Si, dans un 1er temps vous vous sentez trop submergée par vos pensées, notez que la pratique de la méditation et de la relaxation peuvent vraiment vous aider.


Je pratique les 2 quasi quotidiennement. Et parce que je suis une femme pressée je ne peux pas y consacrer des heures. Je suis donc régulièrement amenée à devoir écouter mes propres audios car ils s'écoutent en dormant et parce qu'ils sont courts (15mn en moyenne) tout en étant efficaces pour avancer.


Je lance mes 2 audios du moment le matin 30 mn avant de me lever. Ça me permet de démarrer la journée en mode cocon. Quand mon réveil sonne à la fin de mon temps d'écoute j'ai déjà pris soin de moi et de mes objectifs et je suis prête à tout affronter de la meilleure façon possible là où j'en suis de ma progression !


Si vous êtes une jeune maman, vous pouvez pratiquer la relaxation et la méditation quand M chéri est là pour surveiller bébé (pas si vous êtes seule avec bébé car vous ne pourrez pas bien vous laisser aller).


Pendant les "temps morts" de votre journée et à chaque fois que vous changez d'activité, pensez à bien souffler et prenez conscience de la transition qui s'opère. Libérez-vous de "la tâche suivante à faire" ou du "papier à signer" ou "de la liste des courses" quelques instants et... respirez !


Astuce N°4 - Accepter l'imperfection dans votre rôle de maman (ou encore rejeter le syndrôme de la "maman Kinder Bueno" !:-)


  • Est-ce que le fait d'en avoir marre de passer nos journées avec notre petit bout - même si on l'adore - et de parfois nous sentir seule, isolée ou enfermée dans un espace temps où tout se répète encore et encore fait de nous une mauvaise mère ?

  • Est-ce que le fait d'en avoir marre de ne jamais avoir assez de temps pour faire ce que l'on a envie de faire fait de nous une mauvaise mère ?

  • Est-ce que le fait d'avoir envie de sortir sans les enfants, rien qu'une fois, est condamnable ?


Pas du tout !

Et je le précise parce qu'il arrive que l'entourage ne comprenne pas ce besoin. C'est parfois comme si exprimer vos besoins revenait à dire que vous n'aimez pas vos enfants.


Vous pouvez aimer vos enfants mais ne pas aimer comment votre vie de maman se déroule et ça, c'est tout à fait différent.


Vous n'êtes pas une "maman "Kinder Bueno" ! Vous voyez ? La pub où la position de la maman est d'être uniquement là pour servir et nettoyer derrière ses enfants ?


Nous sommes en 2020 mais nous avons cette image enracinée en nous qui nous fait nous sentir coupable et la société, même si elle évolue, attend encoe énorméent de nous que nous soyons des "mamans Kinder Bueno".


Mon conseil : assurez-vous que vous n'avez pas ce mythe comme valeur en tant que maman parce que si c'est le cas vous serez souvent dans la culpabilité de ne pas être suffisamment à la hauteur parce que même si vous êtes mère au foyer, cette image aseptisée de la maman qui sourit tout le temps, et surtout quand ses enfants mettent du chocolat partout ne reflète pas la réalité.


Ne cherchez pas à en faire trop. Faites de vote mieux et soyez fière de ce que vous accomplissez déjà !! Pour ce que vous voulez améliorer, allez-y avec Stratégie, pour avancer de la meilleure manière possible.



Astuce N°5 - Testez des choses et n'ayez pas peur de vous y reprendre à plusieurs reprises


Soyez inventive, sortez des sentiers battus pour trouver le moyen de faire ce que vous avez à faire autant que possible.


Pourquoi ne pas prendre votre petit sur les genoux comme sur cette photo pendant que vous lisez un rapport s'il est trop énervé ou s'il a besoin de la chaleur de vos bras ? Cela peut stopper une crise et vous permettre de travailler sereinement pendant 1 heure ensuite au lieu de vous énerver et de vous lever toutes les minutes en essayant de calmer votre enfant que vous auriez tâché d'occuper autrement...


Vous travaillez de la maison ? Pourquoi ne pas organiser votre temps de travail en plages de 25 à 30 minutes avec des pauses de 15 minutes pour être avec votre(vos) enfant(s) pour éviter qu'il(s) ne crise(nt). Vous pouvez avoir l'impression que vous ne travaillerez pas efficacement mais c'est tout le contraire car ce cycle de travail s'avère être le plus efficace en terme de productivité. Oui mais ça, encore faut-il le savoir. Vous voyez l'intérêt de posséder les connaissances maintenant ?


Avoir des connaissances et les applique vous aidera à faire des mises en place qui vous changeront la vie ! C'est ce que j'enseigne dans les modules du programme en ligne "Maman Épanouie".


En tant que maman, vous devez également faire preuve d'une très grande souplesse et vous ne devez pas avoir peur de vous y reprendre à plusieurs fois pour trouver les moyens de bien équilibrer votre quotidien.

Commencez par le changement le plus accessible pour vous et voyez comment les choses évoluent. Et donnez-vous du temps - quelques semaines pour vous faire une idée.


L'essentiel étant également de veiller à ne jamais vous oublier. Cherchez toujours à dégager un peu de temps pour vous.

Pas forcément pour une journée shopping ou pour 1h de sport en salle mais un petit temps pour vous., selon ce qu'il vous sera possible de dégager.


  • Vous avez des petits ? Optez pour 1 temps dans la semaine et 5 mn pour chaque journée par exemple (la cohérence cardiaque sur 5 minutes c'est top par exemple !). Les audios 4BFS qui s'écoutent en dormant, cela peut aussi être top en début de nuit pour optimiser vos nuits entrecoupées par exemple...

  • Vos enfants sont plus grands ? Apprenez-leur que maman peut pafois prendre 10 minutes à elle dans sa chambre. Donnez-leur 10 minutes également pour s'occuper. C'est un excellent enseignement

  • Vos enfants sont pré-ados ou ados ? Battez-vous pour ne pas vous laisser emporter dans le tourbillon de leurs demandes incessantes ! A cet âge-là toutes leurs demandes sont hyper urgentes, vous ne vous rendez pas compte ! Lol. Cadrez-les : votre temps à vous, c'est votre temps à vous


Nous reviendrons sur la gestion des enfants dans de nombreux articles, c'est tout un sujet à traiter !


J'espère que les pistes de cet article vous auront plu et qu'elles vous aideront à avancer vers un quotidien de maman équilibré. :-) Si vous avez aimé l'article, mettez un petit cœur tout en bas à droite, cela guidera la rédaction des prochains articles.


Isabelle


 

Aristote



Des ressources pour aller plus loin

 

Pas encore inscrite pour être informée dès la parution d'un article ou des actualités ? Inscrivez-vous maintenant à la newsletter globale. Vous pourrez sélectionner toutes les newsletter qui vous intéressent et recevoir tous les conseils gratuits dont vous avez besoin pour votre épanouissement





83 vues0 commentaire
bottom of page